Phyllium giganteum PSG72

Origine
Malaisie
Conditions d’élevage
Terrarium 50x35x35Substrat composé de tourbe ou de terreau.
Température : 22 à 26 C°, terrarium très aéré, hygrométrie 80 %.

 

Croissance & Reproduction
9 mois – Incubation : 5/6 mois.Taille adulte : F ~ 12 cm Mâle inconnu
Reproduction par parthénogénèse et n’engendrant que des femelles.

 

Alimentation
On démarre les jeunes souvent fragiles lors du premier stade avec du chêne et des ronces.Sinon pour les adultes : chêne, ronces, framboisier, …
 

Notes de Mr GUERINEAU J.M.

En 1982, mon ami François VIEUXGUE, réalisateur à la télévision scolaire, me faisait parvenir les photos de la collection d’insectes de Malaisie du célèbre entomologiste Suisse PFANNER. Parmi les phasmes se trouvait la photo d’un couple de grande phyllie que PFANNER nommait Ph.crurifolium.

L’année suivante, lors d’un voyage en Malaisie dans la région des Camerons Highlands, François VIEUXGUE me ramenait 500 œufs de cette Phyllie achetés aux indigènes de Tanah rata. La moitié de ces œufs était cédés à Frédéric LECORRE de Montpellier. Malgré un faible taux d’éclosion (la plupart des œufs étaient pondus depuis longtemps) et des pertes au premier stade (adaptation aux végétaux de remplacement : Ronce et Chêne rouge d’Amérique), j’obtenais une souche d’élevage de quinze phyllies moyennes (13 femelles et 2 mâles). Les mâles furent évidemment adultes bien plus tôt que les femelles et je n’obtins aucun accouplement. Les femelles adultes (il ne m’en était resté que cinq) donnèrent des œufs non fécondés avec un très faible taux d’éclosion (environ une trentaine seulement). Les naissances ayant eu lieu en hiver je nourrissais les petites phyllies sur de jeunes pousses de chêne (glands mis à germer) à une température de 28°. A cause de ces deux erreurs (température trop élevé et végétaux trop tendre) les jeunes moururent avant le troisième stade et je perdis la souche d’élevage.

En Février 1984, Burghard HAUSLEITHNER décrivait cette phyllie sous le nom de Phyllium giganteum (Entomologische Zeitschrift-Tome 94-fascicule 4, page 39).

Jean-Mary GUERINEAU

Responsable de l’Insectarium du Parc Phoenix 06 NICE