Généralités sur l’élevage des mantes
Les mantes s’élèvent dans des terrariums individuels car elles sont cannibales. Seules certaines comme les Gongylus et certaines empuses comme la Phyllocrania peuvent cohabiter sans problèmes.
Pour leur maintenance, à défaut de terrarium, vous pouvez utiliser une bouteille coupée en 2, fermée avec un morceau de tulle. Le volume de la bouteille dépendra de l’âge et de la taille de l’animal. Pour les plus grandes espèces comme les Sphrodomantis, un terrarium de 15x15x20 est utile. La hauteur doit être importante pour permettre à la mante de muer.
Vous utiliserez seulement au moment de l’accouplement un terrarium plus spacieux afin de permettre au mâle de faire sa court et avoir une chance de s’en tirer vivant. Car malgré ce que l’on raconte, les mâles mantes ne se font pas toujours manger. Si la femelle est bien nourrie, il s’en sortira indemne !!!
Pour la température et l’hygrométrie, il faut s’en référer au pays d’origine de votre insecte. 20 à 26°C correspondent aux conditions générales. Quant au taux d’hygrométrie, vous pouvez vaporiser journalièrement le décor du terrarium, la mante ira s’abreuver en absorbant les gouttes d’eau. 70 % d’hygrométrie semble satisfaisant en moyenne.
Il faut penser à placer dans le terrarium des branchages ou des plantes (plastiques ou vivantes) de 2 à 3 fois la taille de votre protégée afin de lui permettre d’effectuer ses mues correctement. Si elle manque de place, elle ne pourra s’extirper de son ancienne peau (elle en mourra). Au mieux, elle en sortira tordue ou avec une patte en moins…
Les mantes se nourrissent exclusivement de proies vivantes : des drosophiles et des pucerons pour les plus jeunes, puis des mouches, grillons, criquets, vers de farine, etc… Il arrive même que certaines prennent de la nourriture carnée dans la pince de leur éleveur.
Au printemps ou en été, vous pouvez recueillir avec un grand filet du « plancton des champs » dans les herbes hautes. Ce sont une multitudes de petits insectes que vous trouverez dans les talus et prairies de nos campagnes. C’est plein de vitamines !!! ;o)
Pour l’accouplement, soyez sur de 2 choses : avez-vous un couple et la femelle a-t-elle le ventre bien remplie ? Pour les différencier, c’est assez facile, le mâle est svelte et possède souvent de plus grandes antennes. La femelle est franchement ronde et de taille plus importante. De plus, le mâle possède 8 segments sur le dessous de l’abdomen, la femelle juste 6. Pour ce qui est de l’appétit de la femelle, il suffit de bien la nourrir avant la rencontre.
Après que le mâle ait fait son approche et sauté sur le dos de la femelle pour la fertiliser, il faudra le retirer. Vous pourrez ensuite le déposer dans le terrarium d’une autre femelle ou dans le précédant afin d’assurer l’accouplement.
La femelle déposera ensuite dans un coin du terrarium ou contre une branche son nid d’œufs appelé oothèque. Celui-ci peut contenir jusqu’à 300 BB, selon les espèces, qui sortiront au bout de 3 à 6 mois. La mante peut déposer suite à un seul accouplement plusieurs oothèques mais ceux -ci contiendront de moins en moins d’œufs.
Dés la naissance, les BB sont identiques aux parents mais sans les ailes (pour celles qui en ont).
Pour les maintenir, 2 choix s’offrent à vous :
- Vous pouvez séparer les BB individuellement dans des petits récipients (comme des pots à yaourt),
- Il suffit de les laisser ensemble le premier ou les 2 premiers stades afin que les plus faibles soient éliminés naturellement. Vous éviterez ainsi les risques de dégénérescence Il y a un deuxième avantage à cette technique, comme les BB sont en groupe, vous pouvez mettre avec eux la culture de drosophiles, ils se serviront directement.
Certaines espèces sont très sensibles à la dégénérescence et vous obligent à trouver des géniteurs hors de votre élevage afin de mélanger les gènes. Si ce n’est pas fait, vos oothèques seront peu à peu stériles. Vous aurez aussi à la longue des cas de nanisme, des malformations et des animaux plus fragiles.
Si vous débutez dans l’élevage des mantes, nous vous conseillons en particulier les Sphrodomantis. Elles sont de bonnes tailles et se reproduisent bien. Nous vous souhaitons un bon élevage !!!