Mygales

Aphonopelma bicoloratum
Aphonopelma bicoloratum
Mygales de A à E
Psalmopoeus irminia
Psalmopoeus irminia
Mygales de F à Z

Les mygales connaissent depuis quelques années un attrait de plus en plus important de la part du grand public. Celles-ci en effet, sont plus souvent présentées dans les expositions, les films et de nombreux reportages.

Bien qu’elles soient venimeuses, peu sont véritablement dangereuses pour l’homme. Elles préfèrent bien souvent plutôt utiliser leur poils qu’elles projettent à la figure de leur adversaire en se frottant l’abdomen, plutôt que de « gaspiller » leur venin si précieux.

Leurs modes de vie, arboricole ou terricole, sont particulièrement spécialisés et adaptés à leur milieu diversifié.

Leur reproduction est très intéressante. Certaines protègent longtemps leur progéniture contre les prédateurs et vont même jusqu’à les nourrir. Qui aurait penser trouver autant d’instinct maternel chez cette bête à poils ?

Leur maintenance en captivité est en général assez facile hormis le problème de température (entre 20 et 28 C°) commun à tout animal exotique. Un terrarium de taille modeste (20 à 30 cm) peut suffire pour la maintenance d’un adulte qui pourra espérer y vivre plus de 10 ans. Pour la nourriture, elles s’alimentent suivant leur taille et âge de mouches et asticots, grillons, criquets, blattes et de jeunes souris pour les plus grosses.

Afin acquérir l’une d’entre elles, nous ne saurions trop vous conseiller de consulter des gens possédant déjà ces animaux ou des associations comme le GEA (voir les liens). Les mygales sont venimeuses et ne sont pas des animaux familiers que l’on promène sur ses épaules ou de mains en mains. De plus, beaucoup sont protégées par la Convention de Washington (voir les liens) et nécessitent des papiers (facture ou cession).

Un terrarium bien aménagé !

Pour les débutants, choisissez les terricoles suivantes : Brachypelma albopilosa, smithi et Lasiodora parahybana.

Pour les arboricoles : les Avicularia metallica mais de taille moyenne (les mygalons sont relativement fragiles). Cette liste est bien sûr non exhaustive.

Beaucoup de choses restent à découvrir sur ces arachnides au mœurs parfois étranges et curieuses mais toujours fort passionnantes à observer. 

Heteroscodra maculata Et n’oubliez pas, vous avez affaire à des animaux sauvages et venimeux !!! Alors, PRUDENCE…